Monsieur le Président,
Chers collègues,
Rappelons que la chambre régionale des comptes, dans son dernier rapport sur ce dossier, évoquait un contrat déséquilibré où le risque pris par le délégataire est très faible. Cette infrastructure est financée à hauteur de 85% par des deniers publics mais contraignait la Métropole et le SYTRAL sur les possibilités de développement des transports en commun dans l’Est lyonnais.
Face à ce constat, nous avons fait le choix de démarrer des négociations tripartites entre le délégataire, le SYTRAL et la Métropole de Lyon. Elles ont duré plus de 6 mois et se sont révélées infructueuses. Les propositions faites par le délégataire étaient largement insuffisantes au regard de nos ambitions et de nos souhaits pour cette ligne. Nous avons donc fait le choix de demander, à travers les instances du SYTRAL, de demander la résiliation de ce contrat.
Cette rupture permet à la Métropole et au SYTRAL de redevenir maitres d’une infrastructure qu’ils financent déjà en grande partie. Les nouvelles équipes peuvent désormais envisager sereinement de nouvelles possibilités pour cette ligne. Le nouveau vice-président aux transports l’a déjà annoncé dans une interview à Tribune de Lyon : amélioration du T3, RER Est jusqu’à Saint-Exupéry et Crémieu.
Je suis heureux que la nouvelle majorité puisse s’appuyer sur ce que nous avons bâti pour répondre à l’impérieuse nécessité d’un développement des TC à l’Est de Lyon.
- C’est aussi la possibilité de proposer des alternatives aux usagers et d’envisager une baisse des tarifs – plus que nécessaire – de cette navette.
En conclusion : la crise du secteur aérien n’enlève rien au fait que cette délégation était :
- Coûteuse pour les usagers
- Aux conditions disproportionnées pour la collectivité
- Et délétère pour le développement de l’Est lyonnais