Monsieur le Président,
Chers collègues,
Je ne reviendrai pas sur l’importance d’apporter des réponses à la nécessaire évolution des mobilités qui s’impose à nous, et sur la mise en place de nouveaux axes dédiés aux vélos et aux EDPM.
Nous le savons, il y a une attente de la part d’une partie de nos concitoyens en ce qui concerne les infrastructures vélo, c’est indéniable. Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que votre projet de voies lyonnaises se devrait d’avoir une vision précise en ce qui concerne son intégration au paysage de notre métropole.
Nous sommes déjà revenus à plusieurs reprises sur votre incapacité à allier une concertation de quartier, pour informer les habitants des évolutions de leur quartier, à une concertation plus globale permettant une vue d’ensemble et notamment de l’impact sur la circulation au sein de l’agglomération, le report des trafics, ou encore les conséquences pour de nombreux commerces et artisans qui n’arrivent déjà plus à venir proposer leurs services au cœur de notre métropole.
L’exemple de la VL 12 est certainement un cas d’école. Rejeté par une majorité des habitants des quartiers saint Just, saint irénée, Fourvière, vous avez néanmoins pris la décision de fermer la montée du chemin neuf ce qui provoquera un report modal de la circulation automobile sur Choulans et sur Vaise. Et votre réponse à venir sur la phase d’expérimentation ne trompe personne.
Le problème actuel est que le déploiement de chaque voie se fait en silo, le plus souvent indépendamment des autres voies vélo, mais également des autres modes de déplacements et notamment des transports en commun.
Ce qui se dessine c’est un réel passage en force. Vous roulez complètement sur la politique des déplacements si j’ose dire, et la réduisez de fait à une politique vélo !
On le voit avec le plan piéton qui est invisibilisé au sein du plan vélo, qui au passage s’élève à près d’un demi-milliard d’euro.
On le voit dans l’absence d’étude d’impact sur le report de trafic, que ce soit pour les voitures ou pour les transports en commun, et notamment les bus, ou encore l’absence d’études sur le report modal.
Votre politique de déplacements vélo-centrée ne répond pas aux attentes d’une majorité de nos concitoyens. Pire, cela a un effet pervers puisque vous adaptez la ville pour une seule catégorie de personnes, qui assez peu étonnamment correspond au cœur de votre électorat, en oubliant au passage de proposer de réelles alternatives destinées à tous nos concitoyens quel que soit leur âge, leur milieu social, ou leur lieu de vie dans l’agglomération.
Dans la logique de nos précédentes positions, nous nous abstiendrons sur ce projet, non pas en désaccord avec l’objectif, mais bien avec la méthode, comme souvent malheureusement.