Monsieur le Président, 

Nos agriculteurs métropolitains viennent de faire face, comme dans de nombreuses régions en France, à un épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril, avec un impact délétère sur de nombreux exploitations agricoles rhodaniennes, en particulier des exploitations arboricoles s’agissant de notre métropole et de la circonscription dans laquelle je suis élu.

Pour les agriculteurs, arboriculteurs et viticulteurs de notre territoire, les pertes financières risquent de se chiffrer à plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires. S’agissant des seules exploitations viticoles dans la Vallée du Rhône, le président d’Inter-Rhône estime ainsi entre 80 et 90% de pertes subies, soit plus de 68 000 hectares.

En son temps, le Conseil général du Rhône avait réagi en urgence suite à un épisode de gel similaire, le 8 avril 2003, en prenant la décision d’accompagner financièrement les agriculteurs touchés, afin de limiter les pertes inhérentes à un phénomène météorologique qui ne relevait pas de leur fait. 

Si nous partageons la nécessité de développer l’agriculture périurbaine et d’accompagner nos agriculteurs dans une transition écologique pour aller vers des exploitations plus durables et respectueuses de notre environnement, il me paraît tout aussi nécessaire de les accompagner dans l’adaptation aux dérèglements climatiques que nous subissons, cet épisode en ayant été une nouvelle illustration. Étant donné les contraintes liées à leur localisation, en périphérie d’une grande agglomération, la plupart ont en effet un équilibre économique très fragile. 

Aussi, je vous propose que la prochaine Commission permanente de mai 2021 puisse être l’occasion de présenter un plan d’indemnisation et d’accompagnement des agriculteurs de la Métropole de Lyon durement touchés par le gel, avec des conséquences tangibles sur leurs exploitations, en complément des aides qui seront, nous l’espérons, rapidement mises en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Connaissant votre attachement à l’agriculture périurbaine et au développement des circuits courts en cœur de métropole, je ne doute pas de votre bienveillante attention et de votre rapide intervention sur ce dossier. 

Vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Jean-Luc Da Passano