Didier Vullierme

Monsieur le Président,

Chers collègues,

Ce sera rapide.

Le soutien au commerce de proximité face aux mutations dans les modes de consommation et les modes de vivre et fondamental pour une métropole comme la nôtre. Et je crois qu’il est juste, Madame la Vice-Présidente Beaume,  de saluer cette délibération qui permettra de sécuriser et donc renforcer l’implantation de commerces dans nos quartiers.

Notre groupe est, par ailleurs, favorable à ce que la métropole puisse le mieux possible faire connaitre ses compétences dans un paysage institutionnel souvent difficile à comprendre pour bons nombre de nos concitoyens.

Mais je m’inquiète pour vous, Monsieur le Président. Vous semblez en voie de Wauquierisation et certains membres de votre majorité frappés d’amnésie.

En effet, à la lecture de la délibération, tout allait bien jusqu’à l’article 3 sur les modalités de paiement des subventions attribuées. Je cite : « Le courrier de notification de l’attribution de la subvention comprend un support de communication pour le bénéficiaire, qui s’engage à l’afficher de façon visible dans son établissement ou sur sa vitrine.

La Métropole pourra effectuer des contrôles a posteriori pour vérifier l’exactitude des informations communiquées lors du dépôt de la demande, ainsi que l’obligation de communication.

Tout manquement ou inexactitude donnera lieu à une demande de remboursement partiel ou total de l’aide versée ; ».

Les bénéficiaires sont donc sommés d’apposer un panneau de la région, pardon de la métropole, sinon ils verront la subvention leur être supprimée manu militari…

Exactement comme le Président de la région quand il faisait des plans d’aide à tour de bras pour installer ses panneaux. L’opposition d’alors à laquelle je participais ainsi que des membres de votre majorité, qui alors conseiller régional ou qui chargée de mission du groupe écologiste, n’avait pas de mots assez durs envers ce Président qui fut alors surnommé, à juste titre, le Seigneur des panneaux. Ces collègues, aujourd’hui siégeant à vos côtés, n’y voient apparemment plus rien à redire quand vous procédez de la même manière.

Ajoutez à cela l’affichage en 4×3 dans toute l’agglomération de votre photo qui aurait pu, en un autre temps, rendre chafouin l’ancien Président du collectif « plein la vue » mais qui ne chatouille pas la rétine du Co-Président du groupe écologiste, et il y a de quoi s’interroger sur la fermeté voire la sincérité des convictions de certains élus de votre majorité selon qu’ils sont dans l’opposition ou la majorité. Un souci de mémoire, peut-être…

Quoi qu’il en soit, Monsieur le Président, nous voterons bien entendu cette délibération.