Catherine Panassier

Seul le prononcé fait foi

Monsieur le président,

Chers collègues,

Monsieur le Président, vous le savez, nous soutenons la très grande majorité des rapports que vous nous soumettez. Nous avons cependant quelques points de désaccord profond, et la question des parkings relais en est un.

Et, malheureusement la nouvelle réduction du nombre de places de stationnement voitures dans ce parc par rapport à ce qui était prévu est une nouvelle preuve de nos désaccords sur les mobilités.

Car, si nous partageons l’objectif de limiter grandement la place de la voiture en ville, nous ne partageons pas les solutions pour atteindre ce nécessaire enjeu.

Nous sommes résolument attachés à ce que l’on offre d’abord des solutions alternatives à nos concitoyens pour simplifier leur quotidien plutôt que de les contraindre.

Nous sommes donc résolument attachés à l’amélioration des dessertes en transport en commun et à leur accès.

Faciliter l’accès à un parking relai pour permettre une plus grande utilisation des transports en commun, c’est offrir une réponse logique, concrète et pragmatique à nos concitoyens et bien sûr notamment à ceux, trop souvent oubliés, qui n’habitent pas dans les 2 villes centre.

Ainsi, ce rapport nous donne l’occasion de dire une fois encore notre attachement à la création de grands parkings relais à l’entrée de toutes les lignes fortes de TC. Il ne peut y avoir moins de voiture en ville sans ces solutions offertes à tous les citoyens.

Ces parkings peuvent d’ailleurs être construits de façon modulable, être évolutifs et s’adapter (si demain nombre d’entre nous se déplacent en tuk-tuk par exemple !). Ils peuvent également être démontables et réutilisables. (CF PK loueurs P .Dieu)

Toutes les villes, Bordeaux, Nantes, Clermont, Toulouse, Marseille (dont le Parking La Rose de près de 800 places est très souvent complet), développent des parkings relais aux portes de leur agglomération.

Et à Lille, ils ont même osé un parking de 2041 places !

Je vous remercie de votre attention.