Monsieur le Président,

Chers collègues,

Il s’agit ici de la 14ème et dernière convention que doit adopter la Métropole de Lyon dans le cadre du 2ème programme de renouvellement urbain, les 13 précédentes ayant été adoptées au cours des derniers mois de la mandature de David Kimelfeld.

C’est un engagement important pris par la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et l’État pour ce quartier qui a déjà connu une transformation radicale grâce au premier programme de l’ANRU au début des années 2000. 

Sur la 1ère phase, les 750 millions d’euros, de fonds publics et de fonds privés, investis sur la Duchère ont permis de baisser de plus de 20 points le taux de logement social qui atteignait les 80% en 2000, mais aussi de développer des équipements publics de qualité, comme la désormais célèbre Halle Digana.

Car, en matière de renouvellement urbain, il ne s’agit pas uniquement de parier sur le renouvellement du bâti, mais aussi de donner les outils aux habitants de ces quartiers pour vivre-ensemble et créer du lien. 

Les équipements et espaces publics, de même que les crédits accordés au tissu associatif local, à un meilleur accès aux services publics et à l’implantation d’entrepreneurs et d’entreprises nouvelles, y participent pleinement. 

C’est aussi cela, mettre fin à l’assignation à résidence.

Aujourd’hui, cette nouvelle convention de site permettra près de 200 millions d’euros d’investissements, pour le secteur de la Sauvegarde et du Château, dont 34,37M€ seront à la charge de la Métropole de Lyon. 

Les engagements sont divers, ils vont de la voirie aux équipements publics, en passant évidemment par le logement. 

Notre groupe ayant participé à son élaboration dans le précédent mandat, votera donc « pour » cette délibération mais s’interroge tout de même sur la politique de renouvellement urbain que votre majorité entend mener.

Monsieur le Président, en effet vos programmes municipaux et métropolitains durant les élections ont été avares de propositions à ce sujet tout comme vos interviews dans la presse. 

En clair, nous savons tout juste que vous souhaitez construire 6 000 logements abordables ou sociaux par an d’ici la fin du mandat dans la Métropole. Merci de nous donner la recette !

Le renouvellement urbain est une affaire de temps long, comme vous le savez, et souvent fait d’obstacles. La crise sanitaire, notamment, a ralenti la dynamique et créé un certain nombre de problèmes, notamment financiers. 

Si l’ANRU a réagi, comment la Métropole de Lyon souhaite t’elle se positionner face à ces contraintes financières supplémentaires ? 

Monsieur le Président, Madame la Vice-Présidente Béatrice Vessiller, notre groupe souhaite donc que vous puissiez préciser vos intentions en matière de renouvellement urbain.

De dizaines de quartiers, des QPV ou des quartiers de veille active (QVA), au sein de notre Métropole sont concernés et leurs habitants attendent des réponses sur des réalisations qui ont vocation à changer durablement leur quotidien.

Par ailleurs, si sur le principe nous soutenons la mixité sociale, nous pensons que les ménages relogés dans divers lieux de l’agglomération doivent être accompagnées. Un déménagement ne suffit pas à résoudre les problèmes de précarité et d’insertion que vivent ces personnes. Les cohabitations, notamment dans le cadre de VEFA ne s’improvise pas et mérite d’être prise en compte pour garantir une qualité d’habiter et de vivre ensemble. 

Je vous remercie.