Thomas Rudigoz

Monsieur le président,

Comme l’a dit Éric Vergiat, avec ces délibérations sur les Voies Lyonnaises on a un débat en conseil qui n’a pas eu lieu en phase de concertation.

Justement avec ces délibérations vous avez une façon de saucissonner si je peux prendre cette expression lyonnaise, sans vision d’ensemble.

Dans un premier temps je vais revenir sur la voie lyonnaise 7, j’étais présent à la réunion de concertation en février dernier à l’école Philibert Delorme, car cette réunion de concertation est symptomatique de votre façon de concerter.

Malheureusement dans cette réunion il y avait de nombreux habitants, de nombreux commerçants et le temps du débat était très court. On nous a prétexté qu’il fallait rendre la salle municipale pas trop tard et cela a fait que peu de personnes ont pu prendre la parole et c’est bien ça qui est regrettable.
Il a même fallu que j’intervienne pour qu’une représentante de l’association des commerçants puisse prendre la parole car l’animatrice l’avait oublié.

Revenons sur les deux scénarios qui ont été présentés dont un ramené à la dernière minute étant donné l’ampleur de la contestation par les habitants et les commerçants.

Il y a un premier scénario absolument aberrant qui montre votre méconnaissance de ces quartiers, pour ceux qui ne connaissent pas le Grand Trou dans le 8e arrondissement, c’est un quartier populaire avec essentiellement de petits commerces avec peu de salariés.

Et vous alliez supprimer l’ensemble des places de stationnement sur la route de Vienne, cela allait provoquer un séisme économique, finalement je vois que vous proposez avec cette délibération de revenir sur un autre scénario le scénario 2 mais cela manque de transparence car ce scénario 2 mentionne que nous pourrions supprimer 35 à 64 places de stationnement or 64 places c’est le scénario 1 !
Finalement la voie lyonnaise 7 est exemplaire de votre gestion des voies lyonnaises, avec une concertation très faiblarde.

Monsieur Bagnon vous parlez beaucoup, mais vous écoutez peu lors de ces réunions.
Il y a une méconnaissance de la réalité de nos quartiers, de la vie des habitants et des acteurs locaux. L’exemple de HEH est parlant, il y a une véritable bronca face à vos propositions car cela va perturber fortement la desserte de HEH tout particulièrement pour les véhicules d’urgence. Et là aussi nous attendons une réponse de votre part.

L’absence d’écoute de votre part est aussi un problème, que ce soit d’ailleurs pour les acteurs locaux, mais aussi pour les élus locaux, nous avons entendu ces dernières semaines, ces derniers mois, monter au créneau madame la Maire d’Oullins, monsieur le Maire de Bron, monsieur le Maire de Caluire, ou encore monsieur le Maire de Limonest, contre vos voies lyonnaises.

Ce n’est pas pour arranger l’image de mastodonte technocratique qu’a la métropole de Lyon sous l’ère écologiste. Nous ne sommes pas contre la création de nouvelles pistes cyclables la meilleure preuve ce sont les réalisations que nous avons menées lors des précédents mandats, en 10 ans sous l’ère Gérard collomb et David Kimelfeld nous avions triplé les kilomètres du réseau cyclable et nous avions voté un plan ambitieux qui était le plan action mobilités, doté d’ un budget de 160 millions d’euros.

Mais la grande différence c’est que nous avons une vision équilibrée des modes de déplacement. Nous refusons que les aménagements que vous proposez pour le vélo se fassent au détriment des transports en commun et c’est ça la réalité d’une partie de vos voies lyonnaises : beaucoup de sites propres bus sont impactés !

Et pas seulement comme vous l’avez dit M. le Président, lors de votre conférence de presse, en périphérie de notre métropole là où ça aurait moins d’impact. Vous allez supprimer des sites propres en plein cœur de Lyon, place Bellecour, sur les quais de Saône, sur le cours Gambetta, et sur le cours Albert Thomas.
Cela se fera au détriment des usagers de transport en commun qui sont majoritaires par rapport aux usagers de vélo, et cela pour encore longtemps.

Vous allez détériorer l’offre et le service de transport en commun de notre agglomération.
Pour finir, je veux pointer une autre faille de votre politique : l’absence d’étude d’impact, et particulièrement d’étude d’évaluation environnementale.

J’ai plusieurs questions pour finir mon propos : avez-vous saisi l’autorité environnementale sur certaines voies lyonnaises et ce sur l’ensemble des tracés des voies lyonnaises ainsi choisies ? Et le cas échéant quelle réponse vous a été faite par l’autorité environnementale ? Des études d’impact environnemental vous ont elles été demandées en retour ?

Merci de faire preuve de transparence monsieur le Président et de nous apporter des réponses.